Collectivités territoriales
Le numérique est un levier incontournable pour réinventer et améliorer la vie des citoyens, promouvoir l’attractivité touristique et économique du territoire, soutenir les entreprises locales et accompagner les activités des agents des services publics au plus près des usagers.
Informer & valoriser les actions de la collectivité
Les collectivités sont dans une dynamique d’évolution pour replacer la création de valeur au cœur des services et des politiques publiques et ainsi être au plus près de ses usagers.
Au-delà de simples outils, le digital offrent des opportunités pour informer et promouvoir les compétences, améliorer le cadre de vie des citoyens et gagner en efficience.
- Communiquer sur vos compétences et vos services aux usagers via un site web ou un portail performant et accessible.
- Proposer une expérience utilisateur unique et mémorable à vos usagers pour susciter leur engagement.
- Assurer la promotion de la collectivité grâce à une stratégie digitale multi-canal pour être au plus proche de vos citoyens.
- Déployer votre présence sociale pour générer un sentiment d’appartenance au territoire.
- Mettre en œuvre un suivi fin pour une collecte et une analyse de l’audience de votre site et de vos actions de communication dans une démarche éthique.
- Bénéficier d'un hébergement fiable en France, ainsi que de services professionnels et réactifs, vous garantissant une haute disponibilité, y-compris lors de pics de trafic.
Promouvoir l’attractivité économique et touristique du territoire
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les collectivités territoriales ont un enjeu fort pour attirer mais également retenir les citoyens et les capitaux sur le territoire, et ce quelle que soit leur taille (régions, départements, intercommunalités, communes).
- Créer et déployer une marque de territoire pour assoir une identité, fédérer autour de votre image, mettre en valeur vos atouts et insuffler un dynamisme.
- Elargir la portée de vos messages et capter l’attention grâce à des campagnes de publicité ciblées sur vos publics.
- Accroître l’attractivité économique pour attirer sur le territoire des investisseurs et des entreprises nationaux et internationaux avec un dispositif multi-canal.
- Se démarquer et porter un message fort et convaincant grâce une stratégie éditoriale multi-canal.
- Donner de la visibilité au tissu économique local et soutenir le commerce de proximité grâce à Ma Place de Marché locale.
Gérer la relation usagers & engager les citoyens
La dématérialisation et les usages numériques s’imposent aujourd’hui aux collectivités comme un levier pour repenser la relation de services et remettre l’usager au centre des préoccupations.
La transformation numérique, renforcée par le Gouvernement avec le programme « Action Publique 2022 » impose aux collectivités territoriales de se transformer pour gagner en performance, efficacité et modernité.
- Mettre en place une plateforme d’entre-aide citoyenne pour favoriser l’action en proximité et la solidarité au sein de votre territoire.
- Proposer une dématérialisation des démarches et des services en ligne pour simplifier les démarches de vos usagers en toute sécurité et améliorer la qualité de services.
- Développer la participation citoyenne sur votre territoire pour permettre aux citoyens d’être des acteurs à part entière de la vie locale et renforcer l'efficacité des politiques publiques.
- Exploiter les réseaux sociaux pour créer du lien avec vos usagers et engager un dialogue avec eux.
- Garantir la sécurité et confidentialité de vos données sensibles grâce à un hébergement hautement sécurisé (Eolas est certifié ISO 27001 « Sécurité des systèmes d'information »).
Accompagner la transformation numérique au sein de la collectivité
Renforcer la performance au sein de leur organisation en encourageant la collaboration entre leurs agents et les services tout en se recentrant sur les valeurs de base du service public, est un enjeu majeur des collectivités territoriales.
Les outils numériques sont un levier clé de management interne, d’évolution des pratiques de travail et de développement de la culture de la collectivité.
- Accompagner le changement interne pour assurer l’adhésion des agents et faire évoluer les modes de travail, les compétences, les processus ou encore les outils.
- Déployer un intranet au sein de votre collectivité pour simplifier les processus et le travail des agents, faciliter l’accès et le partage de l’information, faire évoluer les pratiques managériales et apporter une dimension collaborative.
- Fédérer l’ensemble de vos agents pour créer un véritable réseau interne grâce à la mise en place d’une digital workplace et d’outils collaboratifs.
Nos succès partagés
Revivez l’intervention de Frédéric Dulac, Jérémy Barbeau, Laurent Moulin, Gilles Ribeiro et David Buis lors de l'#OBTour avec la session "Santé et Collectivités locales en route vers la #numérisation : des bénéfices pour les collaborateurs et les usagers ?"