Renforcer la notoriété de la Ville de Grenoble : piloter et mesurer l’impact des différentes actions de communication

Ville de Grenoble

Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble est une commune de plus de 160 000 habitants, située en Isère dans la Région Rhône-Alpes. Face aux grands enjeux du XXIe siècle, l'ensemble des actions de la Ville participe à faire de Grenoble une ville durable au service de tous.

Les enjeux

Renforcer la notoriété d'une collectivité et des actions publiques

Depuis 2011, la Ville de Grenoble complète nos références dans le secteur public. Un projet qui s’inscrit donc sur la durée. Aujourd’hui, notre accompagnement auprès des équipes de la ville, se joue à un double niveau :

  • Donner de la visibilité aux actions entreprises par la Ville de Grenoble
  • Mesurer et piloter les actions de communication via un suivi de trafic et une mesure des performances poussées

La solution

Suivre le comportement pour mieux piloter les actions

Dans l’objectif de piloter les actions de communication, nos équipes ont mis en place un nouveau plan de marquage pour donner suite à l’implémentation d’un nouvel outil de collecte de données en totale conformité au Règlement Général de la Protection des Données : Matomo.

Un travail de fond a été mené en amont, avec le client, pour recueillir les besoins et objectifs de la Ville de Grenoble. Grâce aux expertises de nos équipes, nous avons pu guider le client et le conseiller sur les données pertinentes et essentielles à recueillir afin de piloter les performances des actions et de mesurer le comportement des internautes.

Pour aller encore plus loin, nous avons dispensé une formation pour faire découvrir la plateforme à l’équipe. 

Désormais, les équipes de la Ville ont accès à l’ensemble des données et sont autonomes dans l’analyse des données de leur site (suivre les clics des liens sortants, estimer le nombre de téléchargements des documents, les pages les plus consultées, la durée des sessions, le taux de rebond, le trafic généré par les campagnes, etc.).

Promouvoir les actions de la collectivité

La Ville de Grenoble a également confié aux équipes d’Eolas la gestion de ses campagnes en ligne afin de gagner en visibilité auprès d’une cible locale : les Grenoblois et Grenobloises, de tout âge.

Pour assurer les actions et les projets de la ville de Grenoble, Eolas conseille le client dans la mise en place d’une stratégie publicitaire avec la création, la programmation et le suivi des campagnes Facebook Ads, Instagram Ads, Snapchat Ads, et Tiktok Ads sur de nombreuses thématiques : événements locaux (marché de Noel, rencontre ciné montagne, semaine de l’arbre, semaine de la santé mentale), événements sportifs (tour de France), dispositifs pour les jeunes grenoblois (forum droits des jeunes, chantiers jeunes, service civique)…

Nos équipes surveillent de près les résultats des campagnes et mettent à disposition un outil de suivi pour centraliser l’ensemble des performances des campagnes. Ce tableau permet également de faire remonter les données depuis Matomo pour analyser la qualité du trafic liée aux campagnes.

Les équipes de la Ville de Grenoble ont accès à ce tableau de bord pour suivre les résultats et les dépenses des campagnes en toute transparence. Au-delà des optimisations, le tableau de bord permet également de rendre compte de l’efficacité des leviers d’acquisition utilisés. 

Grenoble - Eolas - Publicité SEA
Exemples de publicités réalisées pour la Ville de Grenoble

 Former les équipes aux enjeux des plateformes publicitaires 

Une équipe d’Eolas dédiée a mis en place une formation sur mesure destinée aux chargées de communication de la Ville, pour établir de meilleurs plans d’actions adaptés aux objectifs et aux cibles de chaque campagne et exploiter pleinement les outils à disposition.

Les clients ont donc bénéficié d’une formation autour des enjeux des plateformes publicitaires et des différents choix qui s’offrent à eux pour promouvoir la collectivité. L’objectif étant de les accompagner à choisir les bonnes plateformes pour valoriser l’action de la collectivité, toucher de nouveaux publics et faire grandir les communautés.  

Grâce à cette formation, nous construisons, en collaboration avec l’équipe cliente, des dispositifs sur mesure et sur différents leviers.

La Ville de Grenoble travaille avec l’agence EOLAS depuis 2011. Les équipes ont une approche très pédagogique, nous sommes réellement écoutés et accompagnés sur tous nos projets. La réactivité et les conseils de l’équipe participent largement à notre très bonne collaboration. Eolas nous accompagne sur presque l'ensemble de nos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et nous permet d'optimiser au maximum la mise en place de nos projets de communication grâce à leurs précieux conseils. Aujourd’hui, notre communication digitale auprès des citoyens a été largement clarifiée et modernisée et répond parfaitement à nos attentes. 

Marie El Hajal Baratay
Community Manager - Ville de Grenoble

Les bénéfices

4 millions d'impressions

à l'année

Montée en compétences des équipes internes

Vision globale sur la performance et maîtrise des budgets

Force de propositions pour adapter la stratégie de communication à la cible : lancement de Tiktok Ads

Nos atouts pour la mission

Un engagement fort auprès du client

Réactivité et gestion agile

Une adaptation des dispositifs dans une approche de retour sur investissement 

Une très bonne connaissance du client depuis des années

Enjeux, équipes, processus...

Une collecte des données éthiques

Respect des données personnelles alignées avec les normes RGPD

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