Faire rayonner Fêno, le festival de l'excellence normande auprès des habitants de la Région Normandie
Région Normandie


Avec cinq départements, la Région Normandie regroupe plus de 3,34 millions d’habitants. La Région Normandie collabore avec Eolas sur l’ensemble de ses plans médias tout au long de l’année, depuis 2014. L’objectif : accroître la notoriété de ses actions publiques auprès des habitants de la Région.
Les enjeux
Créer de l'engouement autour de FENO auprès d'une cible élargie
Soucieuse d'affirmer l'identité normande et de la faire rayonner, la Région a conçu FENO, un festival du "Made in Normandie", avec plus de 350 exposants et 500 intervenants.
Dans le cadre de notre collaboration annuelle, le client nous a confié la mise en place de ses campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche pour susciter de l'engouement autour de l'événement :
- Donner de la visibilité autour de l'événement en prenant en compte les différentes cibles (adolescents, grand public, BtoB, affinité avec les thématiques proposées)
- Augmenter le volume de participants à l'événement
La solution
Élaboration de la stratégie publicitaire et du mix média idéal
Afin de répondre correctement aux enjeux du client, nos équipes ont accompagné la Région dans l’élaboration de la stratégie publicitaire. En effet, les profils des internautes ciblés sont très variés : les plateformes ont des enjeux différents permettant de s’adresser à des cibles particulières.
Nos équipes ont ainsi conseillé le client dans le choix des plateformes publicitaires en fonction des objectifs (notoriété, trafic), cibles et marché, mais également dans la répartition du budget sur les différentes plateformes. Un cas très complet qui fait appel à l’expertise de nos consultants pour utiliser la convergence des leviers et atteindre les meilleures performances.
Mise en place des campagnes
Le client a suivi nos préconisations et a investi sur l’ensemble des plateformes publicitaires recommandées par nos équipes : Google Ads, Facebook Ads, TikTok Ads, YouTube Ads, Snapchat Ads.
Malgré la complexité du dispositif, nous avons déployé les campagnes dans un délai limité, avec des messages et ciblages très différents : paramétrage des objectifs, ajouts des pages de destination, création des annonces et set-up des campagnes Google Ads en créant différents groupes d’annonces…
Analyse et amélioration des performances
Nos équipes ont surveillé de près les campagnes et en temps réel afin de pouvoir les ajuster en fonction des résultats obtenus. Malgré la complexité des campagnes à gérer quotidiennement, nos équipes ont réussi à atteindre des résultats à la hauteur des attentes du client.
Nous avons conçu un tableau de bord sur mesure qui nous permet d’avoir une vue globale « multi plateformes » pour gagner en efficacité et en agilité. Le dashboard Looker Studio permet de mesurer l’efficacité du plan média afin de piloter les campagnes à la performance, en temps réel.
Les résultats sont également partagés au client en temps réel, dans un souci de transparence.
Puisque l’événement se répète tous les ans, nos équipes comparent les résultats avec ceux des éditions précédentes et fournissent des axes d’amélioration chaque année. Nos actions ont augmenté considérablement le nombre de participants, entre 2021 et 2022.
Nous collaborons avec Eolas pour valoriser nos actions, événements et susciter l’intérêt auprès des habitants de la Région.
J’ai totalement confiance en l’équipe d’Eolas dans le suivi et la gestion des campagnes SEA et réseaux sociaux, notamment grâce à leur expertise média et aux échanges collaboratifs que nous avons quotidiennement. Nous apprécions fortement la réactivité des équipes pour tenir les délais et leurs bons conseils.
Constance MELLIN
Chargée de projets webmarketing et réseaux sociaux
Les bénéfices
7 millions
impressions
33000
clics
45 000
participants
à l'événement
0,25€
CPC
vs 0,3€ lors de l'édition précédente
1,10€
CPM
vs 1,99€ lors de l'édition précédente
Vous souhaitez mettre en avant l'un des événements organisés par votre collectivité locale ou territoriale ? Nos équipes vous accompagnent depuis l'élaboration d'une stratégie publicitaire jusqu'à la mise en place et le pilotage des campagnes à la performance.
Eolas est une agence accréditée "Google Adwords Partner".
Nos atouts pour la mission
Une très bonne connaissance de toutes les plateformes publicitaires
Une équipe experte dédiée et réactive auprès du client
Mise en œuvre efficace sur un temps limité, conseil et accompagnement sur le long terme
Une mise à disposition des bons outils de suivi et de pilotage de la performance
Suivi régulier des investissements, transparence des résultats, suggestion de nouveaux formats et ciblages