Développer une plateforme mutualisée pour plusieurs collectivités
Chambery Bauges Métropole
Depuis le 1er janvier 2017 Chambéry métropole a fusionné avec la Communauté de Communes du Cœur des Bauges pour former Chambéry métropole Cœur des Bauges, communauté d’agglomération regroupant 38 communes et 136000 habitants sur 550km².
Les enjeux
Faire du volet digital un atout majeur et durable pour l’avenir des territoires
Pionnières dans la mutualisation des moyens avec la mise en place en 2011 d’une DSI commune, ville et communauté d’agglomération de Chambéry se sont dotées de plans pluriannuels et d’un schéma directeur informatique afin de tendre vers plus d’efficacité interne, d’optimiser ses coûts et rendre toujours plus de services aux citoyens.
La solution
Cadrer ensemble les développements et les contenus
La première étape a été de travailler les attentes et les besoins des deux principales catégories d'utilisateurs (citoyens et agents) et construire une charte éditoriale commune à l'ensemble des collectivités. Cette phase de cadrage est aussi une occasion unique de confronter les idées amenées par chacun des participants au projet à la réalité de la compréhension et des besoins utilisateurs.
A partir des éléments obtenus, la plateforme qui se dessine alors doit permettre à chacun d'être identifié tout en véhiculant une image homogène de territoire. La mise en œuvre du projet s'est accompagnée d'un cycle de formation en digital marketing qui permet aux différents partenaires de partager un socle de connaissances communes.
Valoriser le territoire de l'agglomération
Les 24 communes doivent se réinventer constamment afin de gagner en rayonnement et en attractivité et ainsi faire face à la concurrence forte de 3 grandes métropoles proches. Le projet de refonte sur une plateforme mutualisée est l'occasion de repenser et d'améliorer la visibilité du territoire et le service public rendu par les institutions.
Au travers de cette nouvelle plateforme en responsive design, émerge une réelle image de territoire donnant à l'ensemble une forte cohérence, rassurante pour l'utilisateur et relais important des politiques mises en œuvre.
Proposer un outil séduisant pour les services internes
Rendre plus efficace la plateforme digitale est également une problématique interne et transverse. Le territoire et ses acteurs doivent pouvoir disposer d'un support de travail uniformisé mais qui reste flexible et évolutif. L'optimisation des processus de collaboration inter et intra services permettent d'offrir une expérience utilisateur et des services performants sur la plateforme.
Un outil d'avenir pour l'ensemble des collectivités : simple, évolutif et personnalisé, la robustesse et l'ouverture vers les développements futurs qui viendront enrichir le modèle actuel.
EOLAS a su parfaitement s’adapter aux différences d’échelle entre la communauté d’agglomération, une ville centre de 60 000 habitants et deux communes de tailles différentes (8 000 et 2 500 habitants). Les échanges entre le prestataire et les différentes collectivités furent très constructifs.
Aujourd’hui les quatre sites ont pris leur rythme de croisière et le projet continue à vivre par les échanges entre les collectivités autour de leurs besoins et avec Eolas autour des évolutions à apporter à l’outil. Le gros du travail porte sur une deuxième phase importante : faciliter l'accès des habitants et usagers aux services proposés par les collectivités via le développement des services en ligne et d’une identification unique.
Bruno Jacquier
Webmaster
Les bénéfices
1
Seule plateforme
Nos atouts pour la mission
Le CMS.eolas V7, système de gestion de contenus open source
Idéal pour la construction d'une telle plateforme
Un accompagnement sur-mesure en digital marketing
Des formations conçues pour les parties prenantes, une charte éditoriale spécifique