Promouvoir et vendre une offre grand public grâce à une campagne digitale pluri-supports
Centre des Monuments Nationaux
Le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur public, culturel et touristique français. Il conserve et ouvre à la visite 100 monuments nationaux, propriétés de l'Etat, tels que le Mont-Saint-Michel ou l'Arc de Triomphe.
Les enjeux
Faire connaître l’offre et acquérir de nouveaux abonnés
Le Centre des monuments nationaux a fait appel à Eolas pour mettre en place une stratégie d’acquisition digitale visant à augmenter les ventes en ligne de l'abonnement annuel Passion monuments. Cette offre s’adresse au grand public et donne accès à près de 80 monuments d'exception en visite libre ainsi qu'à des avantages exclusifs.
Autre enjeu inattendu et de taille, la campagne participe à la reprise d'activité post-COVID19 suite à la réouverture des monuments.
La solution
Créer une campagne pluri-supports en plusieurs phases
Le CMN avait déjà élaboré un plan marketing, la mission était donc de le traduire sur des cibles et des objectifs digitaux. La campagne a été planifiée en 4 phases d’environ un mois chacune sur différents territoires. Le dispositif a été déployé sur plusieurs leviers d’acquisition : Google (Ads + Display), mais aussi Facebook et Instagram afin d’aller chercher les personnes intéressées par l’offre ou susceptibles de l’être où elles ont l’habitude de naviguer, avec un message personnalisé et percutant.
Garantir réactivité et flexibilité
La campagne ayant été pensée avant la crise du COVID-19 et le confinement, Eolas a dû faire preuve de réactivité pour ré-adapter le planning et le contenu des campagnes. La campagne a été régulièrement réajustée afin de maximiser les performances sur toutes les phases et supports.
Les échanges avec les équipes Eolas sont toujours très fluides, d’autant qu’elles connaissent bien l’univers du CMN puisque l’agence a déjà accompagné le Centre des monuments nationaux sur d’autres sujets que l’abonnement. Pour cette campagne, Eolas a un rôle d’expert et de conseil pour optimiser notre présence digitale et trouver le délicat équilibre budget/visibilité. J’ai tout particulièrement apprécié leur approche pédagogique et leur implication dans le projet.
Astrid Lefèvre
Centre des monuments nationaux
Les bénéfices
+959 000
Impressions
7 000
Clics
vers la landing page dédiée à l'abonnement
14,94
%