Département de l'Isère : mobiliser les services et créer un site qui réponde aux besoins des usagers
Département de l'Isère
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère abrite environ 1,2 million d'habitants, avec Grenoble pour chef-lieu. Ce territoire se distingue par ses nombreux atouts, alliant dynamisme économique, qualité de vie exceptionnelle et richesse paysagère, le rendant ainsi particulièrement attractif et vivant.
Les enjeux
L'un des objectifs clés de la refonte du site internet isere.fr, est de proposer un site qui répond efficacement aux attentes et besoins des usagers.
Pour cela l'ambition du Département de l'Isère a été de travailler sur deux axes :
- écouter les utilisateurs et prendre en compte leurs retours très en amont du projet et tout au long de sa réalisation
- mobiliser et impliquer pleinement les services dès la phase de cadrage et tout au long du projet.
Les solutions
Des interviews pour écouter et comprendre
Lors de la phase de cadrage du projet de refonte du site, Eolas et la Direction de la communication du Département ont interviewé toutes les directions ayant des contenus sur le site. L'objectif : établir un état des lieux de l'existant, connaitre les besoins pour le futur site et cerner les attentes en matière de formation et d'accompagnement des équipes.
Ces entretiens ont permis d'identifier les futurs contributeurs, d'initier la création du collectif mais aussi répertorier les besoins d'accompagnement. Enfin, cette phase a permis de poser les premiers jalons pour la construction de l'arborescence du site, en identifiant les grandes catégories de contenus et leur organisation logique.
Des ateliers collaboratifs pour spécifier les besoins
Suite aux interviews, certains services ont demandé un accompagnement pour structurer leur contenu et réaliser l'arborescence de leurs thématiques. Nous avons organisé des ateliers collaboratifs pour co-construire une arborescence claire, lisible, exhaustive et répondant aux exigences du web tant d'un point de vue SEO qu'accessibilité ou même ergonomie.
En parallèle, et avec nos équipes de développeurs et web designers, nous avons mené d'autres ateliers avec les directions métiers du Département pour définir les spécifications fonctionnelles du site. Ces sessions ont assuré que les besoins métiers étaient alignés avec les contraintes techniques, garantissant une solution fonctionnelle et performante.
Un collectif de contributeurs engagés afin de mobiliser les services dès la phase de cadrage
Le collectif créé suite à la phase d'interviews est représentatif de l'ensemble des services qui devront rédiger des pages sur le futur site isere.fr et est impliqué à chaque étape du projet.
L'objectif est de créer des moments d'échange et de partage qui perdureront après la mise en ligne du nouveau site.
Il est animé par le service communication du Département en collaboration avec nos équipes pour l'organisation des temps forts :
- un ideathon au début de la phase de conception qui a permis de travailler sur des benchmarks et des ateliers pratiques.
- un temps fort collectif pour la révélation des maquettes graphiques et la présentation de la charte graphique
Des tests utilisateurs pour des retours "terrain" avant la phase de développement du site
Des tests utilisateur ont été menés sur les wireframes auprès de plus de 30 utilisateurs afin d'être dès le début au plus près des usages. Sur la base de scénarios de tests, les utilisateurs ont pu faire part de leur ressenti et nos consultants UX ont pu tester sur les wireframes l'efficacité des fonctionnalités proposées.
Une charte éditoriale pour cadrer et harmoniser les contenus
En collaboration avec le service communication du Département de l'Isère, nos consultants éditoriaux ont conçu une charte éditoriale pour le web. Celle-ci s'adresse à tous les contributeurs impliqués dans la conception, la rédaction et l'édition de contenus pour le site de l'Isère.
Elle assure la clarté, l'homogénéité et la cohérence des contenus sur le futur site internet en fixant une ligne éditoriale, des éléments de langage ou encore le style rédactionnel à appliquer.
Nous avons présenté cette charte lors d'une réunion avec les contributeurs, offrant ainsi une présentation détaillée et sensibilisant les équipes du Département.
Un programme de formation pour expliquer les règles de rédaction web aux équipes
Le Département de l'Isère a souhaité renforcer les compétences en rédaction web de plus de 50 contributeurs. À cette fin, nous avons organisé plusieurs sessions de formation avec des groupes de 10 personnes.
Objectifs de la formation :
- Comprendre et appliquer la charte éditoriale.
- Apprendre les règles de la rédaction web pour optimiser les textes.
- S'initier aux bases du SEO (référencement naturel).
- Connaître les règles de l'accessibilité numérique.
- Travailler sur des cas concrets et répondre aux questions des contributeurs.
Un renfort éditorial en régie pour apporter du conseil personnalisé
Lors de la phase d'intégration et de réécriture des contenus, nous avons mis à disposition une consultante dédiée pour soutenir les contributeurs du Département.
Notre consultante, présente dans les locaux du département trois jours par semaine, apporte du conseil sur la production des contenus, aide à la réécriture et suit la production afin de garantir la tenue des délais.
Eolas est un véritable partenaire pour nous. J’apprécie particulièrement leur écoute de qualité et leur professionnalisme qui fait qu’on se se sent réellement accompagné. En tant que pilote du projet de refonte de nos sites web dans une collectivité des +4500 agents, j’ai vraiment eu la sensation d’être épaulée. Eolas a su nous accompagner sur toutes les phases du projet, de l’écoute des besoins métiers jusqu’à la conception puis réalisation de notre futur site web. Une équipe projet est mise en place dès le démarrage et reste la même toute au long du projet. Cela permet de travailler avec un partenaire qui a une très bonne compréhension de nos compétences et de nos problématiques. Bref une équipe très compétente, sur qui on peut compter, avec toujours beaucoup d’écoute, de souplesse et de réactivité.
Une belle collaboration que je recommande et que j’espère garder longtemps !
Comme je le dis souvent, un projet de refonte c’est comme un marathon… mieux vaut être préparé et bien entouré, avec Eolas, j’ai trouvé LE partenaire qui permet d’avancer sereinement vers la ligne d’arrivée !
Jessica GONNON - Responsable pôle digital
Bénéfices
+ 50
contributeurs formés à la rédaction web
représentant une vingtaine de directions
Une prise en compte de l'utilisateur dès la phase de conception
Un collectif de contributeurs engagés bien identifé et acccompagné
Une charte éditoriale complète et évolutive
Nos atouts pour la mission
Une connaissance approfondie du client depuis des années
Nous accompagnons le Département de l'Isère sur de nombreux sujets ( hébergement, développement, suivi de performance ....) ce qui nous permet d'avoir une solide connaissance des enjeux et du fonctionnement du Département
Une solide expérience dans les refontes de sites de départements
Nous avons accompagné de nombreux départements dans la refonte de leur site tels que l'Ille et Vilaine, le Val d'Oise, l'Hérault....
Une expertise avérée en rédaction web
Nous intervenons aussi bien en formation à la rédaction web qu'en production de contenus pour le compte de nombreux clients